Choisir un filtre pour l’eau

Saviez-vous que l’eau douce du Québec représente 3% des réserves d’eau potable au niveau mondial? il s’agit de l’or bleu de notre province! Bien que nous soyons privilégiés d’avoir accès à cette source de vie, il existe aussi plusieurs façons de s’assurer que l’eau que nous consommons soit d’une qualité optimale (sans métaux lourds, pH..).

Est-il nécessaire de filtrer son eau? Quel procédé est le plus efficace? 

Nous vous présentons différentes options, ainsi que leurs avantages et désavantages, mais avant cela, un peu d’actualité…

Paysage, Nature, Arbres, L'Eau, Reflets, Brouillard

Enquête et tests de dépistage du plomb

Fin octobre 2019, suite à une enquête scientifique, la ville de Montréal a annoncé le renouvellement de ses politiques de gestion du plomb dans l’eau. Celle-ci a révélé une contamination au plomb dans l’eau au Québec plus élevée qu’espérée. Il faut noter qu’auparavant, le taux de plomb était évalué par des procédés désuets. La norme suggérée sur le plomb est de 5 microgrammes par litre. Si l’eau consommée reste sécuritaire, des efforts doivent être déployés pour atteindre cet objectif.

Quels sont les effets du plomb dans l’eau pour nous?

Cette particule présente dans les tuyaux et les systèmes de distribution d’eau se dissout et se retrouve, en quantité plus ou moins importante, dans l’eau que nous consommons. Cet élément peut avoir un impact sur la santé de notre système nerveux, notre système cardiovasculaire et sur les reins, surtout pour les jeunes enfants et les personnes enceintes (saturnisme).

À partir des nouveaux tests de dépistage qui seront effectués par la ville selon les normes de Santé Canada, les résidents et résidentes de Montréal touchés par la contamination au plomb pourront recevoir gratuitement des pichets filtrants s’ils répondent à plusieurs conditions.

De plus, la ville de Montréal a annoncé un renouvellement de l’intégralité des tuyauteries contenant du plomb à partir de 2021. Bien que l’on puisse se réjouir de cette prise en charge de ce problème de contamination des eaux, seuls les résidents touchés par les prochains tests de dépistage pourront avoir accès à un pichet filtrant gratuitement. Ces démarches ne sont pas rétroactives : ceux et celles ayant reçu un avis de contamination dans les années précédentes ne pourront bénéficier du pichet gratuit.

Gouttes D'Eau, L'Eau, Liquide, Frais, Splash, Bleu

Alors, comment choisir un filtre à eau efficace?

Gardons en tête que notre eau du robinet reste potable  ! On peut tout de même opter pour un pichet filtrant, ou un filtre appliqué directement sur le robinet (ou sur l’évier), pour réduire les contaminants, ou simplement pour atténuer le goût du chlore dans l’eau.

Le pichet permet une utilisation facile et intuitive; il suffit de le remplir et un système, souvent au charbon, se charge d’épurer l’eau.

  • La filtration au charbon: Le plomb et les pesticides sont éliminés par ions. La carafe doit être certifiée par la norme NSF/ANSI 53, pour s’assurer qu’elle épure l’eau des contaminants comme le plomb. De plus, les pichets sont relativement abordables mais il faut fréquemment changer les filtres, qui doivent aussi être certifiés.
  • Il est aussi possible d’appliquer un filtre au charbon directement sur le robinet, ou sous l’évier, filtre qui doit être changé aux trois mois. Ces méthodes sont plus dispendieuses que les pichets filtrants.

N.B. Il ne faut pas utiliser de l’eau chaude avec les pichets filtrants, puisque le charbon déchargera les ions de plomb et autres molécules qu’il retient au contact de l’eau à haute température.

Vous pouvez également appliquer un filtre à osmose inverse, ou en céramique, directement sous l’évier.

  • La filtration par osmose inverse : En renversant la pression, l’eau du robinet passe à travers une fine membrane qui retient très efficacement les polluants. Seul problème…même les minéraux désirés peuvent être retenus par la membrane! Certains éléments contenus dans l’eau, comme le calcium et le magnésium, sont bénéfiques pour nous, il n’est donc pas nécessairement souhaitable de les enlever de notre quotidien. Le système à osmose inversée se trouve aussi dans une fourchette de prix plus élevée que les pichets filtrants. Il est souvent utilisé à échelle industrielle, notamment pour rendre potable l’eau de pluie.
  • Le filtre de céramique: agit par le même procédé que l’osmose inversée mais l’eau est filtrée par une membrane de céramique. Ce système se vend sous forme de cartouches pouvant être utilisées sous l’évier ou dans un carafe.

En vous informant sur les filtres à eau, vous verrez probablement aussi des systèmes d’adoucisseur d’eau. Il est à noter que ceux-ci ne filtrent pas les micropolluants, mais permettent d’enlever le calcaire dans l’eau (calcium et magnésium) si souhaité. Comme mentionné, le calcaire n’est pas néfaste pour la santé, au contraire ! Or, il peut entartrer les électroménagers, par exemple pour les machines à café, bouilloires… d’où l’intérêt de l’usage d’un adoucisseur.

Tous ces filtres sont une option plus écologique que les bouteilles de plastiques (qui peuvent d’ailleurs dégager des particules et n’assurent pas une meilleure qualité de l’eau).

Finalement, si vous décidez d’utiliser des filtres à eau, l’important est de s’assurer que ceux-ci soient bien certifiés contre le plomb et les autres contaminants et de changer les filtres des pichets lorsqu’il le faut.

Quelques conseils pour finir

Au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à de l’eau potable, normée et filtrée, mais il peut être pertinent d’optimiser la qualité de votre eau, si vous êtes en présence de tuyaux en plomb. En d’autres cas, il n’est pas nécessairement utile de dépenser une fortune dans des filtres à eau.

D’autres astuces sont suggérées pour limiter les contaminants dans l’eau ! Assurez-vous de toujours utiliser l’eau froide du robinet pour cuisiner, et de la laisser couler quelques minutes avant de la boire.

Vous pouvez consultez la carte interactive municipale ou appeler au 311 pour savoir si votre résidence est touchée. Toutefois cette carte sera mise régulièrement à jour avec les dernières mesures de dépistage, une période de stagnation plus longue de l’eau étant requise pour mesurer efficacement le taux de plomb.

Sources:

Annabelle Caillou. Plomb dans l’eau: les pichets filtrants ne seront pas distribués à tous les Montréalais. En ligne. https://www.ledevoir.com/politique/montreal/566070/plomb-des-filtres-a-usagers-restreints. Consulté le 22 novembre 2019. 

Écoconso. Faut-il utiliser un filtre à eau avant de boire l’eau du robinet? En ligne. https://www.ecoconso.be/fr/content/faut-il-utiliser-un-filtre-eau-avant-de-boire-leau-du-robinet-0. Consulté le 23 novembre 2019.

Gouvernement du Québec. Plan stratégique 2016-2020 du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En ligne. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant-exigences-elevees.pdf. Consulté le 22 novembre 2019.

Institut national de santé publique du Québec. Plomb. En ligne. https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/plomb. Consulté le 22 novembre 2019.

Isabelle Morin, Alexandre Vigneault. Consommation. Que faire à la maison? En ligne. http://plus.lapresse.ca/screens/33d45327-d8db-4477-be2d-5d9d5367b246__7C__hHkRbK4LBvE7.html. Consulté le 23 novembre 2019.

Le Devoir et L’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia. Cinq provinces, cinq crises. En ligne. https://www.ledevoir.com/societe/566250/cinq-provinces-cinq-crises. Consulté le 22 novembre 2019. 

Ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques. Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable. En ligne. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/guide-evaluation-intervention.htm.Consulté le 22 novembre 2019. 

Ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques.Le plomb dans l’eau potable. En ligne. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/ Consulté le 22 novembre 2019

Ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques. Règlements sur la qualité de l’eau potable et documents de soutien. En ligne. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/guide-evaluation-intervention.htm. Consulté le 22 novembre 2019

NSF,The Public Health and Safety Organization. Certified Product Listings for Lead Reduction. En ligne. http://info.nsf.org/Certified/DWTU/listings_leadreduction.asp. Consulté le 23 novembre 2019. 

Ville de Montréal. Entrées de services en plomb. En ligne. https://services.montreal.ca/presence-plomb/?utm_source=site-ville&utm_medium=web&utm_campaign=vdm-eau-plomb-dans-leau-2019-traf . Consulté le 22 novembre 2019.

Ville de Montréal. Raccordement d’entrée de service d’eau en plomb. L’eau de votre robinet répond-elle aux normes? En ligne. http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/webfm_send/968. Consulté le 22 novembre 2019. 

Protégez-vous. Peu de plomb dans l’eau potable, mais…En ligne. https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/plomb-dans-eau-potable. Consulté le 22 novembre 2019. 

Radio-Canada. Le Québec resserre sa norme relative au plomb dans l’eau. En ligne. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1358297/modification-ajustement-rqep-reglement-qualite-eau-potable. Consulté le 23 novembre 2019.

Santé Montréal. Plomb dans l’eau potable. En ligne. https://santemontreal.qc.ca/population/conseils-et-prevention/plomb-dans-leau-potable/. Consulté le 22 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *