L’huile d’avocat

Comme le fruit, l’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et en vitamines. Elle a l’avantage de pénétrer facilement dans la peau. Par ailleurs, son odeur très douce rend son utilisation plutôt agréable. C’est pourquoi cette huile, en plus d’être une vedette dans la cuisine, elle est devenu indispensable dans monde de la beauté.

Composition de l’huile d’avocat

Comment est-elle extraite?

L’huile est extraite en déshydratant les copeaux d’avocat, en les chauffant et en extrayant l’huile à basse pression. On peut aussi l’obtenir en centrifugeant la pulpe et en extrayant l’huile à température basse.

Quelle est sa composition miracle?

La pulpe contient environ 80% de gras mono insaturés. L’huile est riche en acides palmitoléiques (oméga-7), en acide alpha-linoléiques (oméga-3), en vitamine E, en phytostérols et en caroténoïdes (antioxydants naturels).

Restez au courants des prochaines publications pour connaitre les avantages de l’huile d’avocat pour les soins de beauté et pour l’alimentation. N’oubliez pas que cette huile se trouve aux deux boutiques L’Escale verte!

Dans la cuisine

Comment l’utiliser en cuisine?

L’huile extraite de la pulpe d’avocat a un fort pouvoir nutritif. Même si l’avocat est le plus gras des légumes, son huile est une bonne source d’acides gras indispensables. Il va aider à maintenir la souplesse de la peau dans le cadre d’un régime amaigrissant. Son effet régulateur sur la production d’insuline lui permet de se diffuser lentement, elle est donc utile pour éviter les coups de pompes dus à l’hypoglycémie. C’est une huile stable à la cuisson à condition de ne pas dépasser les 250°C (c’est son point de fumée) mais elle est encore meilleure lorsqu’elle est utilisée nature en sauce salade. Cette huile aide l’organisme à absorber les caroténoïdes présents dans les légumes tels que la laitue, le chou frisé et les carottes (à ne pas oublier ces ingrédients lorsque vous ferez votre salade avec huile d’avocat). Rangez la bouteille au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière pour une meilleure conservation.

Recette : Vinaigrette à l’avocat

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 1 C. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (disponible à la boutique)
  • 4 C. à soupe d’huile d’avocat (disponible à la boutique)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. 1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  2. Verser la vinaigrette sur la base de votre salade (quinoa, riz, pâtes, chou frisé, etc.), rajouter les légumes et fruits de votre choix et bien mélanger.
  3.  À table! Bon appétit!

Dans le corps

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat sur la peau, les ongles et les cheveux?

L’huile d’avocat hydrate et renforce la peau, c’est pourquoi elle aide à conserver une peau souple et jeune. Riche en collagène et vitamine E, ses propriétés régénératrices combattent le vieillissement prématuré de la peau et les vergetures. Elle fournit également une protection naturelle contre les toxines de l’environnement, les vents secs et les rayons UV. On peut aussi hydrater les cheveux secs grâce à un massage et un masque de quelques minutes. Grâce aux nombreux actifs nutritifs qu’elle contient, l’huile d’avocat protège et fortifie la peau, les ongles et les cheveux, tout en ayant un pouvoir nourrissant, calmant et cicatrisant.

Voici une recette pour vous inspirer!

Recette: Masque capillaire Avocat-miel

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 2 c. à soupe d’huile d’avocat (disponible à la boutique)
  •  2 c. à soupe de miel biologique (disponible à la boutique)
  • Optionnel : 1 c. à soupe d’huile de noix de coco (disponible à la boutique)

Préparation :

  1. Couper l’avocat, retirer la chair et la mettre dans un bol.
  2. Ajouter l’huile d’avocat (optionnel : rajouter l’huile de noix de coco).
  3. Ajouter le miel brut biologique. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  4. Appliquer sur les cheveux et mettre un bonnet de douche.
  5. Laisser poser pendant 60 minutes.
  6. Rincer avec de l’eau froide et vous aurez une chevelure aussi belle que Raiponce!