Aujourd’hui, je confectionne… mes produits ménagers écologiques !

Vous êtes chez vous, il fait beau, c’est le moment de se rappeler que le confinement rime avec grand ménage de printemps !  Mais… malheur, en ouvrant vos placards vous constatez que toutes les bouteilles de vos nettoyants préférés sont vides. 

Pas de panique ! Il est tout à fait possible de fabriquer ses propres produits ménagers avec quelques ingrédients et un peu d’astuce : vous éviterez ainsi de sortir, et pourrez fabriquer des produits nettoyants non nocif, respectueux de l’environnement et économique. 

Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans la confection des produits qui sont aussi bons pour la planète, pour votre santé et pour votre porte-monnaie ? Suivez le guide, et pas d’inquiétude, c’est plus facile que ce que vous pensez ! 

Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les produits d’entretien, mais gardez en tête que l’on peut fabriquer à la maison beaucoup de produits que vous achetez dans le commerce, que ce soit des produits d’entretien ou des produits cosmétiques.  

Les produits de base

Voilà une liste des produits de base dont vous aurez besoin. Ces produits sont tous disponible à l’Escale verte. En fouillant bien vos placards vous devriez mettre la main sur certains d’entre eux (si ce n’est pas tous !). Attention, certains peuvent se cacher à des endroits inattendus (n’hésitez pas à faire un tour dans votre placard de cuisine pour trouver le bicarbonate par exemple). 

  • Bicarbonate de sodium : produit naturel, désodorisant et abrasif 
  • Carbonate de sodium : dégraissant, désinfectant et détachant, à utiliser avec attention, il est irritant.
  • Vinaigre blanc : désinfectant, désodorisant, détachant, un vrai produit multifonction ! 
  • Huiles essentielles : tirée de plantes, elles ont de multiples utilités en plus de donner du parfum aux produits ! Attention, elles sont à utiliser toujours diluées et en très petite quantité, et ne jamais utiliser pour les femmes enceinte.
  • Savon : pour cette recette nous allons prendre du savon à vaisselle – utilisez de préférence un produit écologique.

Maintenant que vous avez vos produits de bases, voilà 3 recettes à réaliser.  

Attention, assurez-vous toujours d’être dans un endroit propre et sécuritaire avant de commencer à manipuler les produits. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas être en contact avec certains de ces produits (carbonate de sodium, huiles essentielles…)


Rappelez-vous de respecter les consignes de sécurités : attention aux allergies, aux produits corrosifs, attention également aux huiles essentielles qui peuvent être nocives pour les femmes enceintes et les enfants. 

N’oubliez pas non plus de toujours nettoyer vos ustensiles avant de commencer, et de bien vous protéger en mettant toujours des gants avant de manipuler. 

Enfin, ces produits ne sont pas à manger ni à respirer à plein nez ! 


Recette de la crème à récurer 

Mélanger dans un grand bol : 

  • 4 cuillères à table de bicarbonate de soude  
  • 2 cuillères à table de cristaux de soude 
  • 5 cuillères à table de savon à vaisselle (ou autre savon liquide) 

Ajouter ensuite quelques gouttes d’une huile essentielle (exemple = lavande, palmarossa, eucalyptus, citron…) 

Utilisez ce produit pour nettoyer la salle de bain : baignoire, toilettes, céramique, etc. La crème que vous avez fabriquée va devenir dure avec le temps, c’est normal ! Vous avez alors deux choix : la garder telle quelle et l’utiliser comme une pierre à récurer, ou ajouter de l’eau et mélanger : elle retrouvera son état d’origine.  

Recette nettoyante multi-usage

Mélanger dans un grand bol : 

  • 1 cuillère à table de savon 
  • 1 demi-cuillère à table de bicarbonate de soude 
  • 500ml d’eau 
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles 

Un autre mélange très simple à réaliser pour un nettoyant multi-usage consiste à mélanger du vinaigre blanc et de l’eau. Le coefficient de dilution dépend de l’usage souhaité. Par exemple, pour nettoyer les vitres utilisez 45ml de vinaigre blanc + 500ml d’eau chaude, pour nettoyer sols et planchers utilisez 60ml de vinaigre blanc + 4L d’eau tiède. 

Mélange pour les renvois d’eau 

  • 60ml de vinaigre blanc 
  • 60ml de bicarbonate 
  • 1L d’eau bouillante 

Ce mélange permettra d’éliminer les bouchons formés dans les tuyaux de canalisation en évitant d’utiliser des produits très nocifs pour l’environnement. 

Si vous en avez, vous pouvez également utiliser du percarbonate de soude : verser 2 cuillères à soupe dans la canalisation avec 1L d’eau bouillante.  
Attention : le percarbonate est irritant pour les voies respiratoires, pensez à mettre un masque et des gants avant de le manipuler.  

Vous avez envie d’en voir plus…

Plein de recettes existent ! Alors, profitez de ce temps chez vous pour allerfouiller, tester, expérimenter, en faisant toujours attention aux produits dangereux et en respectant les règles de sécurité. 

Bon nettoyage de printemps ! 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *