Comment lire les certifications véganes?

Lorsqu’il est temps de magasiner, de plus en plus de consommateurs tentent de se tourner vers des produits véganes. Ce terme ne désigne pas seulement un régime alimentaire ne contenant aucun produit animalier ! Il désigne aussi un mode de vie exempt de toute cruauté animale, ce qui comprend également les produits pouvant être testés sur des animaux ou comprenant des ingrédients animaliers. Plus encore, le véganisme s’inscrit dans une volonté politique de réduire toute pollution pouvant affecter le bien-être et l’habitat des animaux.  À l’Escale Verte, nous avons une sélection importante d’articles conçus dans le respect des animaux

Plusieurs entreprises ont pris conscience de cette demande croissante et tentent d’offrir des produits qui répondent à ces critères. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les produits affichés « sans cruauté animale » qui peuvent vraiment se dire véganes.
En effet, puisque ce terme est relativement nouveau dans le vocabulaire des entreprises, il existe toujours actuellement un flou juridique sur les labels véganes, pouvant donc changer de signification selon la compagnie qui l’utilise. Ainsi, un produit affiché sans cruauté pourrait signifier, par exemple, que les ingrédients ont été testés sur des animaux mais que le produit final n’a pas été en contact avec les petites bêtes. Heureusement, depuis 2018 au Canada, il est interdit de tester les cosmétiques sur les animaux. Or, si vous cherchez à magasiner 100% végane, on vous conseille de porter attention aux différents logos de certification qui vous assure de respecter cette éthique.

Bonne Et Heureuse Année 2020, Nouveau Topstar2020

Les logos à chercher

  • Certified Vegan Label vous assure des produits exempts de tout contact avec des animaux. Des vérifications sont fréquemment effectuées et l’organisme garantit que toutes les étapes de conception des articles certifiés soient véganes.  
  • Choose Cruelty Free confirme des achats qui ne sont pas testés sur des animaux, autant dans les ingrédients que dans le produit final. 
  •  Label Cruelty free and vegan PETA assure aussi les critères ci-haut, mais promet en plus de ne pas s’implanter des les pays où les tests sur les animaux sont obligatoires. C’est donc la certification végane la plus complète.
  • Leaping Bunny garantit une marchandise sans cruauté animale lors de la production. Toutefois, les produits certifiés par cet organisme peuvent contenir des produits animaliers dans les ingrédients. 

Quelques idées cadeaux pour les amoureux des animaux !

En boutique, on vous conseille de vous tourner vers ces produits. En plus d’être véganes, ils sont tous conçus au Québec. Acheter local assure une empreinte environnementale plus faible, en plus de stimuler l’économie sociale et d’être en accord avec l’éthique végane.

Produits Chanv
Cette entreprise florissante depuis 2004 promet des soins pour le corps et cheveux de qualité, tous à base d’huile de chanvre.

Savon Septentrion (beurre cacao et thé du labrador) VÉGANE - Trappeuses

Les Diligences
Cette savonnerie écolo des Cantons de l’Est offre des savons, shampoings et autres petits soins exempts de tout utilisation animale !

Trio d'emballages VÉGANES variés

Apiflex
Ces apiculteurs québécois offrant un emballage à base de cire d’abeille pour les aliments ont récemment développé un nouvel emballage, utilisant plutôt une cire végétale ! Cadeau parfait, durable et zéro déchet.


Outre ces produits locaux, plusieurs savons The Soap Works et Druide n’ont aucune trace animale.

Du maquillage éthique et glamour !

Finalement, si vous cherchez des cosmétiques de haute qualité et sans cruauté animale, on vous recommande fortement la gamme de produits de Docteur Hauschka. Plusieurs de leurs produits sont certifiés par PETA et, en plus d’être exempts de trace animale, ils sont fait à base d’ingrédients naturels.

Sources

Api-Flex, https://api-flex.com/boutique/fr/emballages-vEganes-c77/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

CCF, https://www.choosecrueltyfree.org.au/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Chanv, https://chanv.co/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Druide, https://druidebio.com/fr/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Ethical Elephant, https://ethicalelephant.com/dr-hauschka-vegan/ , [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Joanie Labonté, Catalina Gutiérrez, https://www.question-animale.org/sites/default/files/Gutierrez_et_Labonte-Veganisme_et_ZeroDechet.pdf , [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Leaping Bunny, https://www.leapingbunny.org/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

MSPCA, https://www.mspca.org/animal_protection/cruelty-free-labeling/, [En ligne]. Page consutée le 19 décembre 2019.

Parlement du Canada, https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/S-214/troisieme-lecture, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

PETA, https://www.peta.org/living/personal-care-fashion/cruelty-free-vegan-makeup/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Savonneries Diligences, https://savonneriediligences.ca/collections/savon-corps/vegane, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

The Soap Works, https://puresoapworks.com/portfolio-item/vegan-friendly/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019.

Vegan Action, https://vegan.org/, [En ligne]. Page consultée le 19 décembre 2019