1, 2, 3, 4, 5, … 7! : Petite introduction aux types de plastiques recyclables

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait le système de numérotation utilisé pour identifier les plastiques recyclables? Il s’agit du code d’identification des résines. Ce système a été développé en 1988 par la Society of the Plastics Industry (SPI) pour faciliter le tri et le recyclage des déchets plastiques.

Les types de plastiques

Le terme « plastique » englobe un large éventail de matériaux. Ces matériaux ont en commun d’être constitués de polymères (c’est-à-dire des molécules composées de la répétition de plusieurs sous-unités) et de pouvoir être moulés ou façonnés.

Les plastiques sont généralement divisés en trois catégories, les thermoplastiques, les thermodurcissables, et les élastomères.

ThermoplastiquesThermodurcissablesÉlastomères
Matière qui fond sous l’effet de la chaleur, et qui peut être remodelée un nombre infini de fois sans modifier ses propriétés mécaniques.Matière qui perd son élasticité de façon irréversible après sa fabrication. Lorsque chauffée, elle demeure solide jusqu’à son point de décomposition.Matière qui demeure élastique à température pièce, comme le caoutchouc naturel. Il est toutefois impossible de les fondre.
Exemples de plastique
Polychlorure de vinyle, Polypropylène, Polystyrène, Polystyrène, Polyester, etc.Formaldéhyde de mélamine, phénoplaste, polyesterPolychloroprène, élastomère de silicone, butadiène-styrène
Exemples d’usages
Sacs d’épicerie, bouteilles, contenants, fibre synthétique, emballage alimentaire, tuyauterie, isolant thermique.Vaisselle en plastique, poignée de casserole, isolant électrique, canne à pêche, boitiers diversVêtements en néoprène, isolant thermique, caoutchouc synthétique, pneu, élastiques

Il est impossible de faire fondre les thermodurcissables et les élastomères sans briser les liens qui les composent. C’est pourquoi seuls les thermoplastiques sont acceptés dans la collecte des matières recyclables. Il faut toutefois souligner que ce n’est pas tous les thermoplastiques qui sont acceptés dans la collecte. Il arrive que leur format ou leur composition exacte ne soit pas adapté aux infrastructures des centres de tri. C’est le cas des vêtements en polyester, des tuyauteries en ABS, des panneaux de plexiglas et d’acrylique. Ces matériaux devraient être amenés dans des centres de dons ou à l’écocentre.

Les plastiques recyclables

Le code d’identification des résines identifie les plastiques les plus fréquemment utilisés comme emballages, soit 90% des emballages mis en marché. Il s’agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l’acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.

L’application du code d’identification est volontaire. Ce qui veut dire que les entreprises n’ont pas l’obligation d’identifier le type de plastique qui est utilisé. Elles doivent toutefois s’assurer de ne pas induire en erreur le consommateur. Il leur est donc interdit de mettre le symbole en valeur sur leur produit, ce qui pourrait faire croire à certains consommateurs que le produit est fait à partir de plastique recyclé. Le symbole est souvent présent à l’arrière ou en dessous du contenant.

Un plastique qui n’est pas identifié par un code n’est pas nécessairement destiné aux ordures. Il a toutefois de bonnes chances qu’il ne soit pas recyclable.

Le plastique #6, on en fait quoi?

Le polystyrène (ou plastique #6) n’est pas recyclé à grande échelle au Québec. C’est un plastique de faible densité qui coûte plus cher à transporter que la valeur de revente qu’il est possible d’obtenir. Vous pouvez toutefois l’apporter aux écocentres de LaSalle et Saint-Laurent, exclusivement. La meilleure solution demeure toutefois d’éviter l’utilisation de ce type de plastique lorsque possible.

Source :

http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1550.aspx

https://www.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Menu%20de%20gauche/Environnement/cace-guide-plastiques.pdf

http://www.recupestrie.com/comprendre-signification-10-symboles-recyclage

http://www.idp-innovation.com/dossier-le-point-sur-la-recyclabilite-des-plastiques

http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02523.html