Des alternatives zéro déchet dans la salle de bain

Des alternatives zéro déchet dans la salle de bain

La salle de bain est peut-être la plus petite pièce de la maison, mais c’est une des pièces de la maison où nous produisons le plus de déchets! Il est donc important de trouver des alternatives zéro déchet pour notre hygiène personnelle. Bien que le cheminement vers un mode de vie zéro déchet soit graduel, ces 8 idées, faciles et très efficaces, vous aideront à effectuer une transition vers une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement en produisant peu ou aucun déchet dans votre salle de bain.

Choisissez une brosse à dents en bambou plutôt qu’une brosse à dents en plastique

Les spécialistes de l’hygiène dentaire conseillent de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Cela représente une grande quantité de plastique jetée par une seule personne : environ 300 brosses jetées dans une vie! Le plastique étant une matière non biodégradable, il va continuer à s’accumuler dans les océans ou dans les sites d’enfouissement. À l’inverse, la brosse à dents en bambou est complètement compostable, ne créant ainsi aucun déchet! Les brosses à dents en bambou sont disponibles en boutique.

 

Optez pour des lingettes démaquillantes réutilisables

Contrairement aux lingettes démaquillantes jetables qui contribuent énormément à la pollution de notre planète et sont pleines de produits chimiques, les lingettes démaquillantes réutilisables ou les chiffons en coton bio peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Cela vous fera également économiser beaucoup d’argent! Vous pourrez trouver les lingettes démaquillantes réutilisables et les chiffons en coton à L’Escale verte.

 

Préférez une éponge naturelle à une éponge synthétique

Les éponges synthétiques, venant souvent de sources non renouvelables, sont faites à partir de matières non compostables ou recyclables, ce qui génère plus de déchets. Privilégiez les luffas naturels de sources renouvelables, elles sont entièrement biodégradables et compostables. Différentes éponges naturelles, faites de cellulose pure, de konjac ou de concombre de mer sont à votre disposition à la boutique

 

Optez pour des shampooings, gels douche et des revitalisants en vrac.

Optez pour des shampooings, gels douche et des revitalisants en vrac. Si vous pensez que l’on jette déjà assez de plastique dans la salle de bain avec les brosses à dents, ce n’est qu’un aperçu.  La quantité de contenants en plastique jetables utilisés pour les cheveux et le corps est encore plus élevée. Si vous préférez des savons en barre, privilégiez ceux sans emballage! Une grande variété des shampooings, revitalisants, gels douche et savons en barre sans emballage sont disponibles à la boutique.

 

Échangez votre déodorant en plastique par un déodorant naturel dans un pot en verre

Non seulement le pot en verre est recyclable, mais il peut aussi être réutilisé à plusieurs reprises. On peut par exemple s’en servir pour créer notre propre déo naturel, pour bien l’échanger en consignation, ou pour le remplir en vrac. Des déodorants en pot et des déodorants en vrac sont offerts à nos point de service.

 

 

Choisissez des cotons-tiges compostables

La plupart des cotons-tiges en vente dans les rayons des magasins ont des tiges en plastique, en conséquence ils ne sont ni biodégradables ni compostables. Ils se retrouvent ainsi dans nos océans après un seul usage. Une alternative simple est d’utiliser des bâtonnets en bambou réutilisables ou bien des cotons-tiges compostables, dont la tige est faite à partir de papier ou de carton recyclé. Venez chercher vos bâtonnets ouatés en coton bio avec une tige en papier recyclé à la boutique!

 

Basculez vers des serviettes hygiéniques réutilisables ou vers la coupe menstruelle

Une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Non seulement ces protections féminines se retrouvent dans les sites d’enfouissement, mais elles ont de plus un effet néfaste sur notre santé à cause de leur composition. Pour plus de détails, consultez notre blogue « Solutions écologiques pour l’hygiène féminine ». Dans l’optique zéro déchet, on vous encourage à utiliser la coupe menstruelle en silicone ou les serviettes en coton bio lavables à la machine! Eh oui, les deux options se trouvent à nos deux boutiques!

 

Échangez votre rasoir en plastique jetable par un rasoir en acier durable

Le rasoir en acier possède une durée de vie plus longue et il peut être recyclé en fin de vie. Leurs lames en acier inoxydable peuvent également être recyclées. De plus, ce choix vous fera économiser de l’argent. Évitez le plastique à tout prix!

Par quelle alternative zéro déchet pour l’hygiène personnelle allez-vous commencer? Inspirez-vous de nos 8 propositions écolos faciles à employer!

 


Sources /