L’arrosage des plantes l’été : les règles d’or!

Saviez-vous qu’il y a des bons et de mauvais moments pour prendre le boyau d’arrosage et arroser vos plantes?

C’est l’été, il fait chaud et le soleil fait acte de présence. Vous ne voulez surtout pas voir le travail acharné que vous avez mis dans votre aménagement paysagé, jaunir et s’effriter sous vos doigts. Une question se pose : Dois-je effectuer mon arrosage le matin, le midi ou le soir?

Le matin

Le matin est la meilleure période pour arroser les plantes. Lorsque l’air et le sol sont plus frais, l’évaporation est moins importante et une plus grande proportion de l’eau utilisée va pénétrer en profondeur dans le sol. Ainsi, vous pouvez arroser moins longtemps ! Qui plus est, le feuillage aura le temps de sécher pendant la journée, ce qui réduit les risques de maladies et de limaces. 

Le soir

Comme dans la matinée, l’eau va pénétrer efficacement dans le sol, car l’évaporation est grandement réduite quand le soleil ne plombe pas. Néanmoins, si vous décidez d’arroser vos plantes au coucher du soleil, essayez de ne pas mouiller le feuillage. Lorsque ce dernier est humide toute la nuit, les risques de maladies et de limaces sont grandement augmentés.

Le midi

L’arrosage des plantes est assez inefficace lorsque le soleil est à son zénith. La chaleur du milieu de la journée favorise l’évaporation de l’eau à la surface du sol. Cela dit, si c’est le seul moment que vous avez pour désaltérer vos plantes, ne vous gênez pas. Il vaut mieux être un peu moins efficace, mais maintenir les plantes en bonne santé. Pensez toutefois à arroser un peu plus longtemps que vous ne le feriez en matinée ou en soirée.

Trucs et astuces d’arrosage!

Le paillis

Vous souhaitez diminuer drastiquement l’évaporation de l’eau du sol et ainsi la fréquence à laquelle vous devez prendre le boyau ou l’arrosoir? Investissez dans une belle couche de paillis! En plus de diminuer l’évaporation d’eau, vous laissez moins de chance aux mauvaises herbes qui sont en compétition avec vos plantes pour l’eau, l’espace et les nutriments de votre sol.

La pelouse

Saviez-vous que la pelouse peut supporter plusieurs semaines sans arrosage? Lors de nos petites périodes de sécheresse estivales, la pelouse entre en dormance et prend une teinte jaunâtre, mais elle reverdira quand la pluie reviendra.

À noter qu’il est préférable de ne pas piétiner la pelouse lorsqu’elle est en dormance.

La fréquence d’arrosage

Il vaut mieux arroser moins souvent et plus longtemps que souvent et rapidement. La raison? Les végétaux développent leur système racinaire là où l’eau est disponible. Si vous ne les arrosez pas assez longtemps, vous encouragez vos plantes à développer leurs racines en surface, ce qui limite leur capacité à aller chercher de l’eau plus en profondeur dans le sol. Ainsi, arroser moins souvent et plus longtemps vos plantes leur permet de devenir plus autonomes en eau!

Vous disposez d’un aménagement paysagé qui nécessite un arrosage fréquent? N’oubliez pas d’aller jeter un œil au Règlement sur l’usage de l’eau (13-023), en vigueur dans les 19 arrondissements de la ville de Montréal depuis le 20 juin 2013.

Sources 

Arroser au plein soleil : Mythe à éclater : la goutte qui brûle le feuillage. En ligne. https://jardinierparesseux.com/tag/arroser-au-plein-soleil/, consulté le 19 juillet 2019.

Petits trucs pour bien arroser. En ligne. https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/petits-trucs-pour-bien-arroser-ee0c6414a52bd5f2a2da5d688c36f006, consulté le 19 juillet 2019.

Règlement sur l’usage de l’eau. En ligne. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/eau_fr/media/documents/depliant_economisez_eau_fr.pdf, consulté le 18 juillet 2019.

Saving water in the garden. En ligne. https://www.nidirect.gov.uk/articles/saving-water-garden, consulté le 19 juillet 2019.

The best time to water your plants during a heatwave. En ligne. https://theconversation.com/the-best-time-to-water-your-plants-during-a-heatwave-99244, consulté le 19 juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *