Solutions écologiques pour l’hygiène féminine

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie ? Il existe des solutions beaucoup plus écologiques pour éviter que ces protections féminines se retrouvent dans nos sites d’enfouissement ou nos cours d’eau tout en étant meilleures pour la santé. Vous l’aurez deviné, nous aborderons le sujet tabou que sont les menstruations !

Les produits d’hygiène féminine semblent anodins, mais nous oublions souvent trop facilement qu’ils constituent des déchets eux-mêmes entourés d’emballages à jeter qui prennent 500 ans à se dégrader. En plus d’être encombrants pour la planète, les tampons et serviettes hygiéniques sont bien souvent préalablement blanchis pour leur donner une apparence de pureté… En fait, ceux-ci sont composés d’un mélange de coton (cultivé à grand renfort de pesticides) et de viscose, une matière très absorbante. Le chlore, utilisé pour leur blanchiment, réagit avec la viscose pour créer la dioxine, l’une des substances les plus toxiques jamais étudiées selon Greenpeace. En plus d’être dangereuse pour l’environnement, la dioxine au centre même de l’intimité féminine aurait des effets sur l’endométriose, les dysfonctionnements ovariens, la fertilité amoindrie et le cancer.

Heureusement, des produits d’hygiène féminine ont été spécialement conçus dans une optique écoresponsable saine pour les femmes. L’un d’eux est la coupe menstruelle, une petite coupe de silicone médical qui peut être portée jusqu’à 12 heures d’affilée avant d’être vidée, lavée puis réinsérée pour 12 autres heures ! En plus d’être pratique, elle est écologique puisqu’elle ne produit aucun déchet et peut être utilisée pendant plusieurs mois ! Les seconds sont les produits d’hygiène féminine Natracare. Ils sont faits de coton biologique blanchi au peroxyde d’hydrogène plutôt qu’au chlore, ce qui ne libère aucune toxine en plus d’être issu d’une culture exempte de pesticide. De surcroît, ils sont sans plastique, biodégradables, compostables et faits de produits naturels ! Une troisième alternative a été conçue au Québec dans l’optique du zéro déchet. Il s’agit des produits Öko créations, lavables à la machine ou à la main et fabriquées de coton biologique et de chanvre, la fibre la plus écologique au monde ! Ces serviettes hygiéniques de différents formats sont bien absorbantes et sans fuite, tout en restant solidement en place grâce aux ailes à bouton-pression.

Ces trois gammes de produits sont disponibles à l’Escale Verte, pour qu’ensemble, nous fassions des choix écologiques, durables et sans danger pour l’environnement ni pour vous !

 

Coupe menstruelle
Serviettes lavables de coton biologique et de chanvre
Serviettes jetables biodégradables faites avec coton biologique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *