Les vertus des huiles essentielles

Vous êtes déjà passé à côté de notre étagère remplie de petites bouteilles d’huiles essentielles en vous demandant quel était l’utilité de ce produit ? Alors cet article est fait pour vous !  

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes obtenus par distillation. Chaque huile est extraite d’une plante différente et possède des propriétés uniques.  

Ainsi, elles offrent beaucoup d’avantages et ont des usages très variés, dans la cosmétique, l’hygiène et même la santé. Toutefois, ce sont des produits très concentrés et plusieurs précautions doivent être prises avant de les utiliser. Nous allons rappeler ici les règles a connaitre ainsi que les types d’utilisation de certaines de nos huiles.

Quelques règles à connaitre…

Attention : 

  • Ne mettez jamais de l’huile essentielle directement sur votre peau (sauf de rares exceptions comme le tea tree, palmarosa, et la lavande aspic). 
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut toujours les mélanger dans une autre huile végétale. 
  • Elles sont très concentrées, il ne faut jamais les utiliser en grande quantité. La plupart du temps quelques gouttes suffisent. 
  • Les huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés que les herbes à partir desquelles elles sont distillées. Ne confondez pas non plus huile végétale et huile essentielle. 

Règles de sécurité : 

Utilisez toujours avec prudence les huiles essentielles, certaines ont des contre-indication liées à des problèmes de santé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un aromathérapeute professionnel. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes et les bébés. 

De plus, certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergènes, il faut donc faire un test cutané avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, surtout si vous avez déjà d’autres allergies connues. Mettez deux gouttes d’huiles essentielle dans le creux de votre coude et attendez 48h. Si une réaction apparaît (rougeurs, picotements, démangeaison etc.), n’utilisez pas cette huile essentielle et parlez-en à votre médecin. 

4 huiles essentielles… à votre trousse de cosmétiques !

Maintenant que vous êtes prêts à entrer dans le monde des huiles essentielles, voilà quelques basiques à ajouter dans votre trousse de produits écologiques : 

  • Tea tree : 

Propriétés :  anti-inflammatoire, bactéricide, fongicide, parasiticide, antivirale. 

Une huile qui a des propriétés très intéressantes et très variées ! 

C’est une des seules huiles essentielles qu’on peut appliquer pure sur la peau. Si vous avez un bouton d’acné vous pouvez notamment en mettre une petite quantité sur celui-ci pour stopper son développement. Ne mettez jamais plus qu’une goutte directement sur la peau, diluez là dans une huile végétale si vous voulez en mettre sur une plus grande étendue de votre peau. 

L’huile essentielle de théier provient des feuilles de Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire d’Australie.  Cette plante doit son nom au navigateur James Cook qui, une fois en Australie, réalisa un thé à base des feuilles de cet arbre.   

  • Palmarosa :

Propriétés : bactéricide, antifongique, antivirale, tonique. 

Une huile idéale pour aider la guérison d’infection et les troubles cutanés ! 

Vous pouvez aussi l’utiliser directement sur votre peau, encore une fois en prenant soin de ne pas appliquer plus qu’une goutte sur la peau. La palmarosa est très appréciée pour sa versatilité d’utilisation. Vous pouvez, par exemple, la diluer dans votre déodorant ou dans votre gel corporel, shampoing ou hydratant, pour profiter de ses propriétés toniques et antifongiques. Cette huile est donc parfaite pour diminuer les odeurs de transpiration, pour aider la peau à cicatriser, ou pour donner un parfum floral agréable à vos produits corporels !    

  • Eucalyptus radiata :

Propriétés : antiseptique, bactéricide, décongestionnante, tonique respiratoire, mucolytique. 

Une huile qui vous donnera un bol d’air frais !

Cette huile essentielle issue de la distillation d’extraits de rameaux feuillus nous vient aussi d’Australie. Elle est très appréciée pour ses vertus expectorantes et mucolytique (fait tousser) et sera efficace en cas de bronchite, congestion des bronches, grippe, otite, otalgie, rhinite, rhume, sinusite, bronchiolite ou toux. Mélangez quelques gouttes dans votre préparation huileuse et appliquez en massage sur la poitrine, le haut du dos ou sur les sinus. Respirez (enfin)! 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié étant traditionnellement utilisée pour éloigner les insectes, elle saura aussi être votre meilleure alliée contre les acariens ! Pour la diffuser, on en dépose quelques gouttes sur un petit carré de tissu, puis on laisse l’aspirateur avaler le morceau imbibé. Une odeur purifiante et revigorante se dispersera alors dans la maison. 

  • Lavande officinale :

Propriétés : anticoagulante, antidépressive, antiprurigineuse, anxiolytique, anti-inflammatoire, anti-poux, bactéricide, calmante, cicatrisante, tonique cardiaque, tonique nerveux. 

Une incontournable à avoir dans son placard ! 

Cette huile essentielle nous vient d’extraits de la fleur de lavande cultivée en France ou en Bulgarie. Elle est depuis longtemps connue pour ses vertus relaxantes et calmantes puissantes sur le système nerveux. Ainsi, pour calmer un épisode de stress, on en dépose quelques gouttes dans le creux des poignets puis on les porte à hauteur du nez. En cas d’insomnie, appliquez-en quelques gouttes sur la taie d’oreiller. 

Aussi, l’huile essentielle de lavande officinale est un antiseptique et cicatrisant naturel incroyablement efficace pour les petites plaies et coupures. Appliquez-la localement directement sur la peau. Répétez autant de fois que nécessaire. 

Ça y est, vous êtes désormais de fins connaisseurs de ces 4 huiles essentielles ! Alors à vos contenants et venez les découvrir en vrac a la boutique l’Escale Verte (10416 rue Lajeunesse, Montréal, H3L 2E5), nous serons ravis de vous conseiller et servir! 

Sources :

https://www.lapresse.ca/suite/201810/12/01-5199993-les-etonnantes-vertus-des-huiles-essentielles.php

https://hunzaroma.com/

Sylvie Fortin, 2011, Cosmétique non toxique, Montréal, les éditions La Presse

Les Trappeuses, 2018, Petit grimoire des cosmétiques maison, édition Homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *