Méthylisothiazolinone : un allergène caché à la maison

Méthylisothiazolinone : un allergène caché à la maison

Un agent de conservation allergène est méconnu par le public mais fréquemment utilisé par l’industrie des soins corporels. Cet allergène, remplaçant les parabènes, est le méthylisothiazolinone (MI). Cet agent de conservation, déclaré par l’American contact dermatitis society comme l’allergène de l’année 2013, se retrouve dans la plupart des maisons canadiennes, il se cache dans les shampooings, les savons, les crèmes, les mousses, les détergents, le maquillage, les liquides à vaisselles, entre autres.

C’est quoi le méthylisothiazolinone (MI) ?

Le MI est un puissant biocide autorisé dans tous les types de cosmétiques à une concentration maximale de 0.01%, sa toxicité est tellement élevée que parfois des allergies peuvent apparaître que par la présence de fines particules dans l’air après son utilisation. D’ailleurs, le méthylisothiazoline est cité par les rapports de l’AFFSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) en 2010 comme une des molécules les plus allergisantes au monde. Voici les nombreux dangers associés à ce conservateur : toxique par inhalation, toxique par contact cutané, toxique en cas d’ingestion, provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves, peut provoquer une allergie cutanée, peut provoquer de l’eczéma de contacte et toxique pour les organismes aquatiques entraînant des effets néfastes à long terme. Santé Canada va obliger les fabricants à réduire la présence du méthylisothiazolinone dans les produits mais l’enlever complètement est toujours hors de question. Un mouvement insuffisant.

Si vous voulez vous assurer d’avoir une maison libre de cet allergène vous pouvez vous procurer vos divers produits (liquide à vaisselle, crèmes, savons, shampooings, détergents, maquillage, etc.) à la boutique l’Escale verte, tous nos produit sont libre de méthylisothiazolinone. La peau est notre plus grand organe, prenez-en soins!


Sources 

Radio-Canada, Méthylisothiazoline : le cauchemar se poursuit. En ligne. http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7451310/methylisothiazolinone-le-cauchemar-se-poursuit, consulté le 18 novembre 2017.

Le journal de Montréal, Un produit causant une épidémie d’allergies pourrait être interdit. En ligne. http://www.journaldemontreal.com/2017/07/10/un-produit-causant-une-epidemie-dallergies-pourrait-etre-interdit, consulté le 18 novembre 2017.

É-santé.fr, Méthylisothiazoline : un dangereux remplaçant du parabène. En ligne. http://www.e-sante.fr/methylisothiazolinone-dangereux-remplacant-parabene/actualite/403, consulté le 22 novembre 2017.

Spirit Soleil, Les dangers du MIT et du CMIT. En ligne. http://www.spiritsoleil.net/index.php/infos/11-les-dangers-et-toxicologie-du-mit-et-du-cmit, consulté le 22 novembre 2017.

Photo : Mélissa Cavanna, 2017.