Bien choisir ses cadeaux de Noël pour limiter notre empreinte écologique

Cadeaux de Noël écologiques et responsables

Noël s’approche à grand pas. Cette célébration du partage est l’occasion parfaite d’exprimer à la fois son amour pour ses proches et pour la planète. Voici 8 conseils pour réduire votre empreinte écologique lors d’offrir des cadeaux :

Achetez des produits faits au Québec. Acheter des produits locaux réduit votre empreinte de carbone et encourage les producteurs locaux. Une grande partie des produits présents à la boutique sont fait localement.

Favorisez les cadeaux dématérialisés. Ce choix permet de réduire vos déchets. Chèques cadeaux, place de spectacle, bon pour des soins bio, etc.

Privilégiez les objets et jouets robustes qui consomment peu d’énergie. Les jouets qui n’utilisent pas de batteries permettent de réduire votre consommation d’énergie. Une grande variété de jouets durables sont offerts à l’Escale vert, tels que des casse-têtes en bois, casse-têtes 3D, étampes en bois, lettres magnétiques, ensemble de construction en bois, entre autres.

Optez plutôt pour des jouets en bois (certifiés FSC est encore mieux). Éviter le PVC, un type de plastique avec un impact environnemental très important (temps de dégradation : 1000 ans et +). Le bois FSC signifie que le jouet est produit à partir du bois issu de forets gérées durablement (temps de dégradation du bois peint : 15 ans).

Recherchez des objets plus respectueux de l’environnement. Pour la technologie par exemple optez pour une lampe ou calculatrice solaire (disponible en boutique) au lieu d’une lampe ou calculatrice classique. Pour l’énergie choisissez des piles rechargeables et pour la composition priorisez des matériaux biodégradables.

Achetez des produits écolabellisés. Les produits écologiques sont travaillés pour être le plus respectueux de l’environnement souvent en minimisant le transport associé au produit, en choisissant une main d’ouvre équitable, en offrant un produit biologique, en tenant compte de la composition de l’objet (matériaux durables), entre autres.

Pensez à l’achat d’occasion. Acheter des produits de seconde main est une bonne façon de faire des économies mais aussi de réduire la création de nouveaux déchets. C’est une façon de mettre en place le concept 3R-V (réduction de la source, réemploi, recyclage et valorisation des déchets).

Offrez des cadeaux qui délivrent un message respectueux de la nature. Les cadeaux peuvent être intéressants par les questions qu’ils suscitent et les réponses qu’ils apportent ou pour les messages qu’ils véhiculent, par exemple un jeu de sensibilisation, un livre dédié au développement durable, des aliments issus du commerce équitable (disponible en boutique), des cartes de souhaits ensemencées (disponible en boutique), etc.

N’oubliez pas de mettre en place ses petites astuces au moment d’acheter vos cadeaux de noël afin de limiter votre impact sur l’environnement. Il est possible de faire plaisir sans endommager notre planète!


Sources 

 

Photos

  • Idées de cadeaux (elle, lui, hôte, bébé) : Alejandra Lozano, 2017.
  • Photo 1 : Canva, en ligne, 2017.