Comment faire un baume à lèvres maison

Faire son baume à lèvres maison est très facile, amusant et satisfaisant: vous savez exactement quels ingrédients le composent. Il est 100% comestible, 100% compostable et 100% biodégradable.

Avec la quantité d’ingrédients proposée, vous produirez une dizaine de petits pots d’environ 8 grammes. Vous pouvez diminuer les quantités si vous désirez en faire moins ou en donner en cadeau à votre entourage.

L’huile de tournesol peut être remplacée par de l’huile d’olive, de canola, de jojoba, de pépin de raisin, de noix de coco ou d’amande. L’huile essentielle est facultative, mais vraiment agréable et ajoute à l’expérience; elle peut être par exemple de lavande, de menthe, de palmarosa ou de citron.

La vitamine E est un agent de conservation qui vous permettra de conserver votre baume à lèvres plus longtemps (de 3 à 6 mois à température ambiante). Vous pouvez également le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour augmenter la durée de conservation.

Si vous souhaitez un baume à lèvres plus onctueux, vous pouvez soit diminuer la quantité de cire d’abeille, soit augmenter la quantité d’huile végétale.

Tous les ingrédients pour fabriquer votre propre baume à lèvres maison sont disponibles à L’Escale verte.

Baume à lèvres maison
Imprimer la recette
Baume à lèvres maison
Imprimer la recette
Ingrédients
  • 1 1/2 c. à thé cire d’abeille
  • 2 c. à thé beurre de karité
  • 6 c. à thé huile d’olive
  • 1/4 c. à thé huile essentielle
  • 1/2 c. à thé vitamine E
Instructions
  1. Dans un petit contenant en inox posé au-dessus d'une casserole d’eau bouillante, faire fondre la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de tournesol. Prenez un couteau pour découper la quantité de cire nécessaire. C'est plus dur que vous croyez! Vous pouvez aussi râper la cire pour accélérer la fonte.
  2. Une fois le tout fondu, ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle. Remuez à l’aide d’une spatule.
    Vitamine E et huille essentielle
  3. Versez le tout dans votre pot vide. N’attendez pas trop longtemps après que les ingrédients soient fondus avant de verser le liquide, autrement il se solidifiera dans le contenant en inox et vous devrez le faire fondre à nouveau.
  4. Laisser refroidir la préparation avant de fermer chaque contenant.

2 Commentaires sur “Comment faire un baume à lèvres maison

  1. Maurane says:

    Bonjour,
    Mon baume à lèvres n’a pas figé!
    J’ai utilisé huile de noix de coco, beurre de karité, cire de soja, huile essentiel de citron et vitamine e (même quantité que la recette) es ce dû à la cire de soja? Merci de bien vouloir m’éclairer! ☺

    • Andrea Bedoya says:

      Bonjour,
      Effectivement, le problème est peut-être lié à l’utilisation de la cire de soja. Son point de fusion est plus bas que celui de la cire d’abeille (48 – 52°C comparé à 61-66°C pour la cire d’abeille), mais la recette suivante les propose comme étant interchangeables : http://www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie/mode-et-beaute/fabriquez-un-baume-a-levres-ecolo.php
      Il s’agit peut-être plutôt de l’huile de noix de coco : son point de fusion très bas (24°C) le rend sensible aux chaleurs estivales. Essayer avec l’huile d’avocat ou d’olive tel que suggéré dans les recettes. Peut-être que les ingrédients en combinaison sont alors plus stable.

      En espérant que cela puisse vous aider,

      Équipe boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *