Les germinations : un jardin à longueur d’année

Les germinations : un jardin à longueur d’année

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir un jardin à longueur d’année? Les germinations nous permettent d’avoir des produits frais en tout temps! Faire ses propres germinations apporte de multiples bénéfices dans divers secteurs tels qu’économique, nutritionnel et écologique.

Les noix, grains et graines possèdent plusieurs bénéfices nutritionnels, ils sont riches en fer, zinc, magnésium et acide folique et quand la graines est germée ses bénéfices se multiplient. La germination les rends plus digestes, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et minéraux. Le goût peut être aussi amélioré et ça augmente la variété de méthodes de préparation des aliments. En plus, faire pousser nos propres germes à des effets positifs sur notre planète. Cette méthode de jardinage nous permet d’avoir un jardin les 12 mois de l’année, consommer des aliments locaux et ne pas consommer autant d’énergie comme les serres. Aussi, produire nos germinations est significativement moins cher que les acheter à l’épicerie. Pour 125 g de graines à germer de bette à carde on paye 6,99$ et cela crée 6 tasses de graines germées, ainsi le prix pour une tasse de graines germées revient à 1,17$, cependant à l’épicerie pour 1 tasse de graines germées on paille environ 4,00$ dollars!

Donc non seulement les bénéfices sont nombreux mais faire nos propres germinations est très simple. Il faut néanmoins suivre quelques règles de base, voici une méthode de germination dans un bocal ,simple et générique, qui fonctionne dans la plupart des cas : tremper les semences dans l’eau entre 4 et 12 heures (varie selon la sorte), faire égoutter (à 45 degrés) et laisser reposer à un endroit avec une bonne circulation d’air en s’assurant que le bocal soit protégé de la lumière directe, rincer 2 fois par jour et déguster après 3 ou 7 jours (plus la graine est grande plus le temps de germination est élevé). Les germinations peuvent être faites dans un bocal, sur du terreau, dans un sac ou sur un tapis à germer, les 4 articles sont disponibles en boutique (pour mieux connaître les différentes techniques de germination consultez le lien suivant : https://urbainculteurs.org/conseils-horticoles/germinations-et-pousses/)  et en plus, un bocal à trois étages pour faire pousser nos 3 germinations préférées en même temps, est aussi disponible!

En outre, une ample variété des graines à germer est offerte à l’Escale verte : chou rouge, carotte, lentilles, fève mung, ciboulette à l’ail, chou frisé, brocoli, blé de printemps, etc.

Venez-vous procurer vos germoirs et semences afin de renforcer votre système immunitaire et votre vitalité cet hiver!


Sources 

Photo : Mélissa Cavanna, 2017