Huiles essentielles

On appel huile essentielle (H.E.) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur ou distillation à sec. Les huiles essentielles bio sont des produits naturels utilisés fréquemment en aromathérapie. Elles sont utilisées dans plusieurs domaines dont les principaux sont les suivants : santé, cosmétique, entretient ménager et purification de l’air. Dans cet article nous allons vous proposer un exemple d’utilisation d’H.E. avec les vertus attribuées à chaque domaine.

  • Santé :

Les huiles essentielles ont un pouvoir antimicrobien, voire antiviral et participent à la destruction des agents pathogènes. Ainsi elles permettent de renforcer notre système immunitaire et avoir un système immunitaire résistant est crucial pour se maintenir en parfaite santé, surtout en hiver. Pour vous prémunir des rhumes d’hiver vous pouvez prendre 1 goutte de palmarosa avec 1 goutte de citron le matin et le soir dans un verre d’eau.

  • Cosmétique :

Pour profiter des molécules actives des plantes reconnues pour leurs multiples vertus (toniques, énergisantes, amincissantes, calmantes) et éviter les produits toxiques encore trop souvent présents dans les cosmétiques du commerce (parabènes, parfums) optez pour des composants naturels et fabriquez vos produits vous-même pour les soins du visage, du corps et des cheveux en créant des crèmes, gels, masques, shampoings, baumes à lèvres, etc. Pour apprendre à faire votre propre baume à lèvre bio avec des H.E. vous pouvez consulter notre blogue : Pourquoi choisir un baume à lèvre bio? (https://www.escaleverte.ca/envir…/choisir-baume-a-levre-bio/). Pour appliquer des huiles essentielles sur la peau on vous conseil de faire un test cutané, dans le pli du coude, pour vérifier sa propre sensibilité.

Avant d’utiliser une huile essentielle on vous recommande fortement de bien connaitre les propriétés et les contre-indications sur cette huile, en faisant des recherches sur des sites web fiables.

Non seulement les huiles essentielles offrent des bénéfices pour votre santé et pour votre peau mais elles possèdent quelques vertus dans le domaine de l’entretient ménager et pour la purification de l’air.

  • Entretien ménager :

Les produits ménagers traditionnels sont pleins de molécules chimiques néfastes pour l’environnement et notre santé. Ces produits augmentent les risques d’allergies et d’asthme et sont même des facteurs aggravants pour d’autres pathologies bien plus lourdes. Les H.E, étant des produits naturels, contribuent à nettoyer votre maison de façon sécuritaire. Vous pouvez commencer par créer votre propre nettoyant multi-surface en mélangeant dans un contenant réutilisable 1.5 L d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 verre de vinaigre et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Voici une petite liste des meilleures huiles essentielles pour nettoyer dans la maison : citron, menthe poivrée, orange, d’arbre à thé, clou de girofle.

  • Purification de l’air :

Presque toutes les huiles essentielles sont antiseptiques. Elles tuent les bactéries ou les empêchent de proliférer dans la maison et les affaiblissent jusqu’à disparition complète. En plus de laisser votre environnement propre et sain, les huiles essentielles permettent de parfumer agréablement vos pièces. La meilleure solution pour diffuser l’odeur à la maison est d’utiliser un appareil à nébulisation ou un diffuseur D’H.E.

Rappel: avant d’utiliser une huile essentielle on vous recommande fortement de bien connaitre les propriétés et les contre-indications sur cette huile, en faisant des recherches sur des sites web fiables ou avec des spécialistes dans le sujet.

Venez chercher vos huiles essentielles en boutique! #bio #santé #écolo