Le xylitol : un sucre pour combattre la carie?

Qu’est-ce que la carie?

Saviez-vous que la carie est la maladie la plus répandue dans le monde? C’est une maladie infectieuse qui progresse lentement et qui détruit les tissus durs de la dent. Entre 60 et 90 % des enfants et près de 100 % des adultes ont des caries dentaires. Elles se manifestent par la consommation d’aliments à haute teneur en sucre et en acidité et par une mauvaise hygiène buccale. 

La formation et l’évolution de la carie

Les caries sont causées par les bactéries de la bouche qui résident dans la plaque dentaire. Lorsque cette dernière reste sur les dents, les bactéries qu’elle contient transforment les sucres présents dans les restes d’aliments en acides. L’action de l’acide produit par les bactéries forme un trou à la surface de la dent. La carie se manifeste au départ sur la couche extérieure de la dent, l’émail. Toutefois, si elle n’est pas convenablement prévenue ou traitée à temps, la carie pénètre plus en profondeur, jusqu’à atteindre le centre de la dent, ou se situe les nerfs et les vaisseaux sanguins. 

Comment prévenir la carie?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir l’apparition de la carie.

  • Prendre régulièrement des rendez-vous chez le dentiste;
  • Examinez périodiquement votre bouche et celle des enfants;
  • Adopter de saines habitudes alimentaires;
  • Avoir une bonne hygiène buccodentaire;
  • Utiliser un dentifrice contenant un ingrédient actif.

Où se situe le xylitol dans tout ça?

Au même titre que le fluor et l’hydroxyapatite, le xylitol est un ingrédient actif qui aide à protéger les dents contre la carie dentaire. C’est un édulcorant naturel de sources végétales que l’on retrouve, entre autres, dans l’écorce de bouleau. Le xylitol est un sucre qui inhibe la croissance des bactéries responsables de la carie. Elles ne peuvent pas utiliser le xylitol pour se développer et par conséquent ne produisent pas d’acide. Au fil du temps, de moins en moins de bactéries responsables des caries survivent à la surface des dents. Le xylitol diminue également le pH de la salive, ce qui a pour effet de neutraliser l’acidité générée par les bactéries de la bouche.

Représentation 2D du xylitol

Un ingrédient miracle contre la carie?

Les études récentes démontrent que le xylitol a des qualités préventives de décomposition des dents et qu’il est pertinent de l’ajouter à l’arsenal thérapeutique. Il serait potentiellement plus performant dans la prévention de la carie que le fluor, le principal agent actif dans la plupart des dentifrices que l’on retrouve sur le marché.

Nonobstant ses avantages, le dentifrice au xylitol n’empêche pas la formation de caries à lui seul. Il doit être agencé dans le cadre d’une stratégie globale de réduction de la carie comprenant également une saine alimentation, une bonne hygiène buccodentaire, des examens périodiques à domicile et une visite annuelle chez le dentiste.

Vous souhaitez faire l’essai d’un dentifrice à haute teneur en xylitol? L’Escale verte vous propose des produits de qualité et en VRAC!

  • RoseCitron vous propose des dentifrices à saveur de Banane, Orange-Anis ou Menthe (25 % de xylitol).
  • La Coursière bio organique met à votre disposition les dentifrices Botanika menthe fraîche et Douce mousse gomme balloune irresistible (27% de xylitol)

Apporter votre récipient ou laissez-nous le soin de vous proposer notre contenant rechargeable et venez choisir votre nouveau dentifrice dans une de nos deux boutiques!

Sources

Carie Dentaire – Description. En ligne. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire/, consulté le 19 avril 2019.

Ce sucre détruit les caries. En ligne. https://www.santenatureinnovation.com/ce-sucre-detruit-les-caries/, consulté le 19 avril 2019.

Dentifrice sans fluor – Xylitol 25%. En ligne. https://rosecitron.ca/fr/produit/dentifrice-sans-fluor/, consulté le 19 avril 2019.

Le xylitol est-il bon ou mauvais pour la santé?. En ligne. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/entrevue/79556/xylitol-sante-sucre-production-chimique-edulcorant, consulté le 19 avril 2019.

L’inclusion du xylitol dans le contrôle de la carie : une pratique à considérer pour une population en perte d’autonomie. Journal de l’ordre des dentistes du Québec, vol. 55 no.1. En ligne. http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/journal/JODQ2018/Journal%20ODQ%20Hiver-2018.pdf, consulté le 24 avril 2019.

Qu’est-ce… le xylitol CH2OH(CHOH)3CH2OH. En ligne. https://www.oralscience.com/fr/ingredients/xylitol/, consulté le 19 avril 2019.

Xylitol – The Decay-Preventive Sweetener. En ligne. http://www.cda.org/Portals/0/pdfs/fact_sheets/xylitol_english.pdf, consulté le 19 avril 2019.

Xylitol? Hydroxylapatite? Fluor? Quel dentifrice choisir?. En ligne. http://www.tran-tran.com/xylitol-hydroxylapatite-fluor-quel-dentifrice-choisir/, consulté le 19 avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *