DIY : Recettes de savon corporel “maison”

Du Savon, Main, Bar, À Laver, Arôme, Bien Être, Soins

La fabrication de ses propres produits (DIY!) est une bonne façon d’adopter un mode de vie plus écologique et de se conscientiser aux produits que nous consommons dans notre quotidien. Ce mois-ci, nous vous proposons des recettes efficaces pour fabriquer vos propres savons !  

Savon liquide  

Cette première recette, conseillée par les Trappeuses,  est idéale puisque facile à réaliser et ultra douce pour la peau. À base de savon de Castille, vous pouvez y ajouter les huiles essentielles de votre choix et obtenir un savon personnalisé à utiliser tous les jours! Pour la réaliser, vous aurez besoin de: 

  • 2 cuillères à soupe de savon de Castille ; 
  • 1 tasse et demie d’eau bouillie ; 
  • 1 cuillère à thé d’huile végétale ;  
  • 10 gouttes d’huiles essentielles. 

Faire bouillir l’eau détruit les bactéries. Il s’agit donc de mélanger le savon de Castille, l’huile végétale et les huiles essentielles puis d’y ajouter l’eau portée à ébullition. Vous pouvez ensuite verser le tout dans un contenant (on peut par exemple, réutiliser une ancienne pompe à savon, ou le mettre dans un pot masson), et le tour est joué ! 

Vous pouvez passer nous voir en boutique pour obtenir des huiles essentielles adaptées à ce que vous souhaitez pour votre savon. Par exemple, la camomille et le citron vert seraient préférables pour les
peaux à acné, tandis que la lavande peut aider à la cicatrisation.  

*Autre avantage: avec le reste du savon de Castille, vous pouvez aussi fabriquer des produits nettoyants tout-usage, ou même vous en servir pour la lessive ! 

Pains de savon  

Vous pouvez aussi fabriquer des pains de savons à l’aide d’hydroxyde de sodium, aussi appelée soude caustique. Ayant multiples usages (contrôle l’acidité, effet corrosif, etc.) cet élément sert de matière première pour la saponification lors de la fabrication du savon. Lors de la réaction de saponification, la soude réagit avec les corps gras (triglycérides) pour produire de la glycérine et le savon !

Si ce procédé est plus long que les savons à base de savon de Castille, il offre aussi les avantages d’avoir des ingrédients naturels et personnalisés pour vos soins corporels. Nous avons repéré des recettes toute simples pour réaliser des savons en barre (voir en bas de page). Pour les réaliser, vous aurez besoin de: 

  • 1 tasse d’huile d’olive ; 
  • ⅓ de tasse de beurre de karité ; 
  • 80 mL d’huile de coco ; 
  • 70 mL de soude caustique ; 
  • 85 mL d’eau ;
  • 8 mL d’ huile d’amande douce. 

    *ATTENTION! Il faut utiliser des gants, des lunettes de protection et porter des manches longues lors de la fabrication puisque la soude caustique est très corrosive ! 
    Pour éviter de vous blesser, soyez vigilant avec son utilisation et couvrez-vous bien. Si vous recevez de la soude caustique sur vos habits, enlevez-les immédiatement ; si la soude entre en contact avec la peau contactez un médecin au plus vite.

Recette

1) D’abord, il faut faire  fondre en bain marie l’huile de coco avec le beurre de karité et y ajouter l’huile d’olive.

2) Dans un autre pot, ajoutez la soude caustique au 85 mL d’eau :
→ ajouter la soude petit à petit dans l’eau : le mélange de soude dans l’eau produit une réaction exothermique (qui produit de la chaleur) et peut être dangereux si le mélange est effectué trop rapidement. 
→ NE JAMAIS AJOUTER L’EAU SUR LA SOUDE CAUSTIQUE, mais toujours la soude dans l’eau.  

3) Ensuite, avec un thermomètre, vérifiez la température du mélange d’huile.
Une fois que celui-ci est inférieur à 40 degrés Celsius*, on peut y ajouter la soude caustique diluée dans l’eau, puis l’huile d’amandes douces.  

*Au mieux, on peut vérifier la température du mélange d’huile, et du mélange de soude : la réaction s’effectuera plus facilement si l’on mélange les liquides lorsqu’ils sont à la même température (idéalement entre 35 et 40 degrés Celsius).

Du Savon, Laeh, Karité, Fabriqué À La Main

4) Finalement, bien mélanger le tout à l’aide d’une batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne complètement homogène ; et le verser dans un moule à savon.
Il faut attendre 48h avant de pouvoir démouler le savon (toujours avec des gants !) ; puis les laisser sécher 4 à 6 semaines**, pour le couper en blocs et l’utiliser. 

** le temps de séchage est nécessaire : il reste encore de la soude lorsqu’on a versé le mélange dans le moule. La réaction de saponification va se continuer jusqu’à ce que toute la soude soit consommée, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Si vous avez besoin de vous équiper, passez à l’Escale Verte pour vous procurez l’huile de coco, l’huile d’olive, le  beurre de karité et l’huile d’amande douce

Bonne fabrication! 


Sources:
https://www.encyclo-ecolo.com/Fait_maison

https://lestrappeus.es/recette-de-savon-a-main-ultra-simple/

https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/recette-de-savon-a-main-ultra-simple/

https://www.escaleverte.ca/produit/savon-de-castille-pure/ 

https://www.escaleverte.ca/entretien-menager/savon-de-castille-allie-nettoyage/ 

https://mescoursesenvrac.com/bicarbonate-de-soude-cristaux-de-soude-et-soude-caustique-quelles-differences-et-quels-usages/

https://pixabay.com/fr/photos/du-savon-main-bar-%C3%A0-laver-ar%C3%B4me-1209344/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *